2ème édition de la Journée Natural Concept

14/03/2019

200 professionnels des productions animales, étudiants, acteurs de la recherche et de la formation se sont réunis le 11 décembre dernier, à l’Agrocampus Ouest de Rennes à l’occasion de la 2ème édition de la Journée Natural Concept.

Les enjeux de la durabilité de l’élevage avec un accent particulier sur les questions de démédication et de bien-être animal, étaient au cœur de cette journée issue du partenariat liant le Groupe Grimaud, Evolution et Agrocampus Ouest.

Études, présentations, tale ronde, témoignages : les attentes sociétales sur ces sujets et les réponses mises en œuvre par les acteurs de la filière ont pu être abordés par les nombreux intervenants réunis pour l’occasion.

Dans l’après-midi, le Prix « Natural Concept » : un concours de présentation de thèses sous forme de pitchs a également permis de récompenser 3 doctorants pour leurs travaux.
La fin de cette journée a été l’occasion de signer officiellement la nouvelle Chaire de la Fondation Agrocampus Ouest « Futurs d’Élevage » qui réunit le Groupe Grimaud, Evolution et Agrocampus Ouest.

Retour sur la journée en chiffes et en images…

Chiffres-clés

L’élevage au lycée : tout un programme !

82%
Pour 82% des lycéens, le bien-être animal est la première préoccupation vis-à-vis de l’élevage.

180’’
C’est le temps qu’ont eu les 3 doctorants pour présenter leur thèse sous forme de pitchs.

Mots-clés

« One Welfare »

Concept liant le bien-être animal, le bien-être humain, et le fonctionnement écologique de l’environnement dans lequel l’animal et l’homme vivent.

Santé

Lors de l’intervention de Bleu Blanc Cœur sur la thématique
« Croiser mode de production et attentes sociétales, c’est possible ! »
Nathalie Kerhoas, Directrice de l’association a mis l’accent sur la santé durable et le concept One Health (santé de la terre, santé des animaux, santé des hommes).
Aujourd’hui la santé est la préoccupation n°1 des Français dans l’alimentation.

En images

Table ronde « Bien-être animal et démédication, les réponses de la filière »

Intervenants :

Dr Laurent SCHIBLER, Responsable Développement & Innovation Allice Boris BOURDIN, Directeur Général Pôle Alimentaire Euralis

Stéphane ATHIMON, Directeur Filières Animales Groupe Avril Dr Thomas PAVIE, Chargé des relations institutionnelles Groupe Grimaud

Denis LE GAL, Eleveur bio bovin GAEC Keraudic

Signature de la chaire « Futurs d’élevage » entre Agrocampus Ouest, Evolution et le Groupe Grimaud avec photo.

Pin It on Pinterest

Share This