Lancement du sexage dans l’oeuf en canards Barbarie et Mulard
Grimaud Frères confirme le lancement du service de sexage in ovo en canard.
Le défi relevé par les équipes de Grimaud Frères était de développer une méthode de sexage dans l’oeuf, non intrusive aux alentours du 9ème jour d’incubation, grâce à leur expertise en accouvage et à l’assistance de l’intelligence artificielle. L’objectif est de proposer aux clients des canetons mâles n’entrainant pas la destruction des canetons femelles quand ces derniers ne peuvent être valorisés.
Ce projet, issu d’une recherche de plusieurs années, est le fruit d’un travail commun entre les équipes Grimaud Frères et leurs partenaires externes.
Les tests positifs encouragent Grimaud Frères à passer d’une méthode artisanale à une méthode industrielle, motivés par une démarche d’amélioration continue en respect du bien-être animal.
« C’est un beau projet qui voit le jour, à la fois structurant pour Grimaud Frères et une innovation de rupture pour les pratiques de toute la Filière Canard française » précise Stéphane Baudon, responsable des couvoirs. Il ajoute : « Le plus grand défi est l’industrialisation à grande échelle. Il nous faut être agiles et adapter nos méthodes de travail, nos process et nos flux de production. N’ayons pas peur de ces changements qui sont une opportunité à saisir comme une évolution positive de nos métiers. Nous intégrerons ensemble cette innovation d’aujourd’hui qui sera le standard de demain ! ».
Il est à noter que le process de Sexage In Ovo LUNIX by Grimaud Frères a été primé d’un Innov’Space 2 étoiles ainsi que d’un Sommet d’Or 2020.