Notre
histoire

Le Groupe Grimaud c’est une histoire d’éleveurs, un entreprenariat familial qui s’est peu à peu développé, internationalisé, qui n’a cessé d’innover, tout en partageant ses valeurs d’entreprise au Service de l’Homme.

FONDATION ET
PÉRIODE
PIONNIÈRE

Une histoire d’éleveurs et une origine familiale toujours d’actualité.

66 - 70's

En 1966 les Frères Grimaud Joseph, Bernard et leurs épouses sont éleveurs de canards. Passionnés d’élevage et par les sciences de la Vie, ils cherchent constamment à optimiser leurs résultats en sélectionnant les meilleurs animaux à la reproduction. Ils obtiennent rapidement des résultats probants et de nombreux éleveurs régionaux viennent pour acheter leurs lignées pour leurs performances.

En 1970, un partenariat est noué avec l’INRA pour aller plus loin et rechercher les meilleurs schémas de sélection génétique. Très vite les canards Grimaud Frères deviennent une référence nationale dans l’élevage avicole.

Au commencement de l'histoire, un stand grimaud dans un salon agricole dans les années 70

LEADERSHIP DANS
LES ESPÈCES
SECONDAIRES

Développement de nouvelles espèces et développement international.

80 - 90's

En 1984, une nouvelle espèce est ajoutée avec le lancement des premières sélections de lapins puis le pigeon en 1989. Ayant de nombreuses demande de groupement d’éleveurs à l’étranger, les années 80 sont également le début de l’internationalisation des activités de Grimaud Frères qui prend le leadership sur les espèces dites secondaires (palmipèdes, lapins et pigeons).

Frédéric Grimaud ayant rejoint l’aventure familiale, il entreprend de développer les activités du Groupe en Asie au début des années 90. 

En 1997 le Groupe Grimaud étend ses activités multi-espèces en faisant l’acquisition d’un genepool poulets colorés et poules pondeuses.

innovations
biopharmacie

Porté par le progrès amené par les Sciences de la Vie, le Groupe Grimaud créé la société Vivalis en 2000 pour porter une nouvelle activité centrée sur les biotechnologies.

2000 - 2005

En 2004, Filavie est créée pour concevoir et commercialiser des vaccins vétérinaires à destination des filières de production animales. La Biopharmacie est ajoutée aux activités du Groupe en véritable métier complémentaire à la sélection génétique.

L’année 2005 voit l’acquisition de la société Hubbard, parmi les leaders de la sélection génétique de poulets de chair et permet au groupe de changer encore de dimension en triplant sa taille.

Une scientifique inspecte un tube à essai

2005 - 2017

En 2008, le Groupe entreprend dans la sélection de poules pondeuses en créant un nouvel acteur sur le marché : la société Novogen. Cette même année il étend ses activités sur la sélection porcine par l’acquisition de Newsham et Monsanto Swine Genetics aux USA. En 2011, une alliance est nouée avec la société génétique porcine Pen Ar Lan en France, au Brésil et en Pologne.

La fusion des activités de sélection porcine du groupe donne naissance en 2013 à la marque Choice Genetics. Cette même année, le Groupe Grimaud créé une branche aquacole et donne naissance à la société Blue Genetics (sélection génétique de crevettes) et acquère la société Galor (spécialiste en génétique pintade).

En 2014, une alliance stratégique est nouée avec la société Verbeek (parmi les leaders européens d’accouvage ponte).

L’acquisition d’Eurolap (sélection génétique cunicole) par Hypharm est réalisée en 2017.

DÉVELOPPEMENT
INTERNATIONAL
DANS LES ESPÈCES
MAJEURES

Consolidation du groupe, rachats et alliances.

2018 à aujourd'hui

 

La société Hubbard est cédée en 2018 et la société Vital Meat (culture de protéine animale) est créée cette même année.

Batiment du groupe aujourd'hui

Pin It on Pinterest