Notre histoire

LEADERSHIP DANS
LES ESPÈCES
SECONDAIRES

Développement de nouvelles espèces et développement international.

80 - 90's

En 1984, une nouvelle espèce est ajoutée avec le lancement des premières sélections de lapins puis le pigeon en 1989. Ayant de nombreuses demande de groupement d’éleveurs à l’étranger, les années 80 sont également le début de l’internationalisation des activités de Grimaud Frères qui prend le leadership sur les espèces dites secondaires (palmipèdes, lapins et pigeons).

Frédéric Grimaud ayant rejoint l’aventure familiale, il entreprend de développer les activités du Groupe en Asie au début des années 90.

En 1997 le Groupe Grimaud étend ses activités multi-espèces en faisant l’acquisition d’un genepool poulets colorés et poules pondeuses.

BIOPHARMACIE
ET ESPÈCES MAJEURES

Innovations sur de nouveaux métiers et changement d’échelle du Groupe

2000's

Porté par le progrès amené par les Sciences de la Vie, le Groupe Grimaud créé la société Vivalis en 2000 : une nouvelle activité centrée sur les biotechnologies.

En 2004, Filavie est créée pour concevoir et commercialiser des vaccins vétérinaires à destination des filières de production animales. La Biopharmacie est ajoutée aux activités du Groupe en véritable métier complémentaire à la sélection génétique.

L’année 2005 voit l’acquisition de la société Hubbard, parmi les leaders de la sélection génétique de poulets de chair et permet au Groupe de changer encore de dimension en triplant sa taille.

En 2008, le Groupe entreprend dans la sélection de poules pondeuses en créant un nouvel acteur sur le marché : la société Novogen. Cette même année, il étend ses activités sur la sélection porcine par l’acquisition de Newsham et Monsanto Swine Genetics aux USA.

Développement international
et diversification

Consolidation du Groupe, rachats et alliances.

2010's

 

En 2011, une alliance est nouée avec la société génétique porcine Pen Ar Lan en France, au Brésil et en Pologne.

La fusion des activités de sélection porcine du Groupe donne naissance en 2013 à la marque Choice Genetics. Cette même année, le Groupe Grimaud crée Blue Genetics : sa branche aquacole (sélection génétique de crevettes) et acquiert la société Galor (spécialiste en génétique pintade).

En 2014, une alliance stratégique est nouée avec la société Verbeek (parmi les leaders européens d’accouvage ponte).

L’acquisition d’Eurolap (sélection génétique cunicole) par Hypharm est réalisée en 2017.

La société Hubbard est transmise en 2018 et la société Vital Meat (protéine animale cultivée) est créée cette même année.

ENTREPRISE
À MISSION

Le Groupe consolide son core-business, met la durabilité au coeur de son projet et développe des protéines innovantes

2020's

Naissance de l’entreprise « Fly Genetics » en 2021, spécialisée en sélection génétique d’insectes en joint venture avec la société Nasekomo.

Cette même année Galor est absorbée par Grimaud Frères pour renforcer la branche « volailles festives ». En poules pondeuses, le Groupe transmet la société Novogen pour qu’elle change d’échelle et acquiert la société VPI (oeufs embryonnés à destination de la production de vaccins humains).

En 2022, le Groupe s’allie avec la société Sea Products Développement au Texas pour renforcer « Blue Genetics », comme l’un des leaders de la sélection génétique crevettes.
« Prendre soin de la vie » : le Groupe Grimaud devient entreprise à mission cette même année et inscrit dans ses statuts son action en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux.

Pin It on Pinterest