Nos
métiers

Nous entreprenons dans la Sciences de la Vie par nos métiers complémentaires et interconnectés : la sélection génétique animale & bioproductions, les vaccins, et les protéines innovantes.

Représentation de la sélection génétique sur une carte

sélection génétique & bioproductions

QU’EST-CE QUE LA
SÉLECTION GÉNÉTIQUE ?

Dès le début de la domestication des animaux et donc de l’élevage, il y a plus de 10 000 ans, l’Homme a constaté qu’accoupler les animaux présentant les meilleures capacités de robustesse, de qualité ou de quantité de produit lui permettait de développer positivement ses troupeaux. Leurs descendances présentaient de meilleurs résultats d’élevage et lui permettait de mieux nourrir sa communauté.

Ce principe de sélection des meilleurs individus selon des critères de santé animale, de productivité, de qualité des produits et de facilité de conduite d’élevage est la base de notre métier : la sélection génétique.

Si cette logique, identique à celle des filières végétales, est inchangée depuis plus de 10 000 ans, notre connaissance et notre savoir-faire ont largement évolué. La sélection génétique contribue depuis toujours à une meilleure alimentation mondiale en permettant un meilleur accès aux protéines animales, essentielles à la Santé Humaine. 

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

bioproduction

Nous soutenons la Santé Humaine via notre activité « Bioproductions » en tant que fournisseur d’éléments fondamentaux à la fabrication de médicaments essentiels à la médecine tels que les œufs embryonnés (servant à la fabrication des vaccins inactivés).   
Ces productions sont considérées comme étant parmi les plus efficaces au monde pour leurs propriétés dans le traitement de maladies rares et mortelles.

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

AU PLUS PROCHE
DE LA NATURE

« Les Sciences de la Vie au cœur de notre sélection »

Grâce aux technologies de pointes associées aux connaissances des meilleurs experts mondiaux en génétique :

  1. Nous observons au plus près les mécanismes de la Nature pour sélectionner les animaux « champions ».
  2. Nous effectuons des plans d’accouplements de ces animaux par des schémas de sélection, par monte naturelle ou insémination.
  3. Et renforçons ainsi le patrimoine génétique des générations suivantes.

Le Groupe Grimaud est engagé dans la persévération de la Biodiversité animale tant dans ses schémas de sélection que dans les programmes de conservation des espèces en partenariat avec l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Ecologie).

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

ONE LIFE

Un meilleur accès à la protéine animale partout dans le monde est primordial pour réduire la malnutrition et la famine, mais c’est loin d’être le seul critère pour améliorer la Santé Humaine.

Persuadés que le bien-être de l’Homme est interconnecté et indissociable de ceux de l’Animal et de la Planète, nous sommes engagés à l’amélioration de ce bien être global :

Santé Humaine, Santé Animale, Biodiversité, meilleure résistance naturelle aux infections, lutte contre l’antibio-résistance, optimisation de l’utilisation des ressources naturelles par le taux de conversion alimentaire (indice de consommation), respect des comportements naturels des animaux et amélioration du bien-être animal… autant de critères sur lesquels s’appuient nos programmes de sélection génétique engagés.

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

La plateforme de
Recherche GENETECH

Le Groupe Grimaud est reconnu partout à travers le monde pour la performance et le caractère innovation de sa Recherche & Développement.

Celle-ci s’appuie sur une plateforme de Recherche multi-espèces qui permet à nos 30 chercheurs et experts en sciences animales, biologiques et statistiques de partager leur connaissance et leur savoirs faires. Nous mutualisons ainsi nos programmes d’investissement pour acquérir et maitriser les dernières technologies.

Génomique, CT-Scanner, RFID, Big Data, Precision Farming… Chaque avancée de Recherche dans une espèce bénéficie aux programmes de sélection de toutes nos filiales

En savoir plus

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

NOs filiales &
sociétés partenaires

Vaccins

Biopharmacie
Humaine

Au cœur de la Santé Humaine, nous investissons dans des programmes de recherche pour développer des vaccins très prometteurs contre la maladie de Lyme, le chikungunya ou encore la Covid19 en tant qu’actionnaire principal de la société Valneva (société cotée en bourse Euronext & Nasdaq).

 

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

Biopharmacie
Animale

Notre soutien au triptyque de Santé Humaine, Animale et au Bien Etre de la Planète nous a amené à créer la société Filavie en 2000 qui développe des vaccins à destination des animaux d’élevage et domestiques et des solutions de médecine douce (favorisant la lutte contre l’anti-bio résistance).

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

NOs filiales &
sociétés partenaires

protéines innovantes 

Protéines
innovantes 

A l’horizon 2040, les productions animales conventionnelles ne pourront pas répondre seules aux besoins alimentaires de la population mondiale grandissante. Il est donc nécessaire d’ouvrir des voies complémentaires de production économes en ressources naturelles.
Protéines d’insectes à destination de l’alimentation animale ou humaine, protéine végétale ou encore protéine animale cultivée : le futur bon mix énergétique en protéines sera innovant, durable et complémentaire aux protéines animales conventionnelles.
 
Non pas à la place de, mais en plus de !

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

Protéines
d’insectes

Nourrir les animaux avec de la farine d’insectes est un moyen efficace d’améliorer la durabilité des productions animales ou fournissant un intrant qui s’inscrit dans un cycle à carbone neutre.

Les larves des mouches soldat noire sont particulièrement intéressantes à cet effet. En se nourrissant des co-produits de l’alimentation humaine (pulpe de betteraves, drèches de brasseries, etc), elles peuvent convertir 60 % des déchets organiques en protéines. Bioconverteur très efficace, leur poids est multiplié par 10 000 en seulement 12 jours !
La farine protéinée à base d'insectes apporte également une importante valeur ajoutée nutritive dans l’alimentation des animaux.

En partenariat avec Nasekomo (expert zootechnique en élevage de Mouche Soldat Noire), nous avons créé « Fly Genetics » : la première société au monde spécialisée dans la sélection génétique d’insectes.

Grâce à ses programmes de sélection génétique, Fly Genetics est au plus proches des Filières Insectes pour leur permettre d’augmenter l’efficacité de la bioconversion, baisser les couts zootechniques et harmoniser les flux de productions.

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils

Vital Meat, projet
d’agriculture cellulaire

La culture de cellules d’origine animale est une nouvelle source de protéines complémentaire à la viande conventionnelle.

La viande cultivée n’est pas là pour remplacer toute autre type de production déjà existante, mais créer une nouvelle solution pour répondre aux attentes sociétales d’une partie grandissante de la population mondiale.

Le Groupe Grimaud, promoteur des protéines animales indispensables à une alimentation équilibrée, souhaite également être précurseur dans ce nouveau mode de production et avoir différentes réponses pour différentes attentes des consommateurs.
Basé en France et initiant son activité en proposant du poulet cultivé, la société Vital Meat ambitionne de devenir la plateforme technologique leader dans la production de protéines animales cultivées.

chercheur en génétique porcine au travail sur le réglages d'appareils
Logo Natural Concept

NATURAL CONCEPT

Un monde en
meilleure santé

En 2009, le Groupe Grimaud et toutes ses filiales se sont engagés dans une démarche d’amélioration continue au service du bon équilibre de la Sphère du Vivant : l’Homme, l’Animal et le Végétal.

En créant la démarche « Natural Concept », nos branches d’activités s’engagent et œuvrent pour un monde en meilleure Santé :
1. Nourrir l’humanité en respectant la planète
2. Soutenir l’action des filières animales pour améliorer l’alimentation et la santé humaine
3. Concilier performance des filières de production et durabilité
4. S’appuyer sur la Biologie et la Science comme leviers d’action pour relever ces défis
5. S’engager dans une dynamique de progrès

Fort de cet engagement, la démarche rassemble chaque année plus de 200 professionnels, enseignants, étudiants et professionnels des Productions Animales dans une journée dédiée à l’amélioration de la Santé des Hommes, interconnectée à celle des animaux et de la Planète.

En savoir plus

Logo Natural concept

Pin It on Pinterest