Stagiaire Ingénieur(e) R&D génétique animale (H/F)

17 / 09 / 2021

Référence de l’offre : choice_stage ingénieur R&D2

STAGE DE 6 MOIS

Choice est la branche porcine du Groupe Grimaud, groupe français leader en génétique animale multi-espèces et en bio productions. Choice est un acteur majeur en génétique porcine, présent à l’international dans 37 pays à travers ses distributeurs et ses filiales : Brésil, USA, Pologne. Le siège social est situé sur le bassin rennais à Bruz. Nous appuyons notre développement sur une expertise génétique reconnue, le professionnalisme de nos équipes et le savoir-faire de nos sites de sélection.

Stagiaire Ingénieur(e) R&D génétique animale (H/F)

« Étude des liens génétiques entre comportements sociaux et alimentaires des porcs en engraissement »

Contexte du stage

La caudectomie est une pratique encore courante en élevage de porc, dans le but de limiter les agressions entre animaux durant les phases de post sevrage et d’engraissement. Cette pratique est palliative et représente un défi en termes de bien être animal. Pour améliorer ce bien être (et limiter les interventions en élevage) la sélection cherche à limiter les actes de caudophagie.

Les données caudophagie (animal dont la queue a été mordue ou non durant la phase d’engraissement) sont enregistrée en élevage de sélection. En parallèle, dans ces élevages les données de comportement alimentaire d’une partie des candidats mâles sont également enregistrées individuellement.

Une première étude des composantes génétique de la caudophagie a été réalisée mais elle n’a pu intégrer les données de comportement alimentaire.

L’objectif du stage proposé est d’explorer les liens entre les comportements sociaux et les comportements alimentaires des porcs en engraissement. L’hypothèse derrière cette recherche est que les caractères de comportements alimentaires peuvent constituer un proxy afin de sélectionner des animaux moins susceptibles d’être victimes de caudophagie.

Un tel proxy permettrait de travailler ce caractère sur la base de mesure continue et non d’un caractère binaire.

Votre mission

Évaluer les paramètres génétiques des caractères de comportement alimentaire.
Étudier les liens entre ces caractères et le comportement social des animaux.
En fonction de ces liens, proposer un proxy de la caudophagie par les comportements alimentaires, en les combinant au besoin.

Pourquoi vous ?

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur ou équivalent, spécialisé(e) dans les productions animales ou en statistiques.
Autonome, rigoureux(se)
Connaissances sur la production porcine
Notions en R et SQL

Vous recherchez un stage de 6 mois à partir de janvier / février 2022 basé à Bruz (35), rémunéré à hauteur de la gratification minimale légale, 35h/semaine.

REJOIGNEZ-NOUS !

adresser ma
candidature

Si vous souhaitez rejoindre une entreprise sur des projets de transformation stratégiques, à l'écoute des évolutions technologiques et sensible aux valeurs d'entreprise et à l'éthique, n'hésitez pas à postuler !

job@grimaud.com

ou

Service Ressources Humaines
3 La Corbière - Roussay
49450 SÈVREMOINE


Pin It on Pinterest

Share This