LA DÉMÉDICATION CHEZ GRIMAUD FRÈRES SÉLECTION « LES ANTIBIOTIQUES C’EST PAS SYSTÉMATIQUE »

12/09/2018

Depuis le 27 Mars 2017 GRMAUD FRÈRES SÉLECTION est signataire de la charte SNA engageant l’entreprise dans le bon usage des traitements médicamenteux ; cet engagement conforte les actions déjà menées par cette dernière et qui vont au-delà des exigences de la charte.

En effet, pour réduire la médication des cheptels et en particulier l’usage des antibiotiques, les axes de travail suivant ont été arrêtés et affinés depuis plusieurs années par l’équipe technique :

  • Approfondir les connaissances zootechniques et les méthodes d’élevage associées car il va de soi que des animaux élevés dans un environnement confortable et respectueux de leurs besoins sont en meilleure santé physique et donc moins sensibles aux agents pathogènes présents dans l’environnement.
  • Capitaliser les connaissances nutritionnelles pour mieux adapter les aliments aux besoins des canards afin d’obtenir la meilleure constitution physique et être plus résistants.
  • Orienter l’écosystème bactérien de l’élevage en utilisant des flores de barrière et/ou digestives permettant le développement d’une flore bactérienne protectrice.
  • Analyser les évènements sanitaires pour mieux en comprendre les causes, et mettre en place des actions de bio-sécurité permettant d’éviter que les phénomènes pathologiques deviennent récurrents.
  • Appliquer le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir » en ayant recours à l’auto-vaccination préventive des pathologies bactériennes les plus récurrentes.
  • Etre curieux et novateur en ayant recours au phytogramme, en parallèle des antibiogrammes, pour prioriser la phytothérapie à l’antibiothérapie.
  • Mettre en place des indicateurs mesurant l’efficacité de ces actions.

Ainsi, à ce jour, nous pouvons constater la diminution régulière de l’utilisation des antibiotiques. C’est une réelle satisfaction pour GRIMAUD FRÈRES SÉLECTION de pouvoir répondre au plan éco-antibio, de diminuer l’effet négatif des pratiques médicamenteuses en élevage influant sur l’antibio-résistance humaine, et d’obtenir des cheptels plus sains avec une meilleure maitrise des coûts d’élevage.

Pin It on Pinterest

Share This