Journée de créativité INNOV’- EPA, EPA Pays de la Loire – Groupe Grimaud

6/11/2018

Prendre soin de la planète, de l’animal, et des clients… Un enjeu pour la performance économique du Groupe Grimaud.

Mardi 20 Novembre 2018, à Cholet, 120 jeunes des Lycées Robert Schuman et Saint Marie, du Campus des Sicaudières, de l’ESIAME et 90 collaborateurs du Groupe Grimaud, vont vivre une expérience de collaboration créative. Par petits groupes, ils vont devoir réfléchir à des problématiques actuelles autour du vivant. Organisé dans le cadre du séminaire d’entreprise du Groupe Grimaud, l’évènement a pour objectif de renforcer les liens école-entreprise.

Un défi de taille : créer de toutes pièces des solutions innovantes !

De 9h à 17h : les cerveaux vont chauffer ! Au travers d’un challenge d’une journée, les jeunes et les collaborateurs vont apprendre à travailler ensemble autour d’un thème choisi par le Groupe Grimaud. Par groupe de 8, ils vont devoir proposer des réponses innovantes à la problématique : « Prendre soin de la planète, de l’animal, et des clients… Un enjeu pour la performance économique du Groupe Grimaud ».

Des outils à construire et des compétences à répartir en un volume horaire restreint !

Pour les guider, la journée sera rythmée par la méthode de pédagogie active EPA. Au travers d’une activité « brise-glace », les bases du travail en équipe seront appréhendées : comment se répartissent les rôles dans une équipe, quelles sont les personnalités qui se dessinent dans une activité collective ? Dans un second temps, les jeunes et les collaborateurs vont imaginer un projet d’activité économique en réponse à la problématique. Ils vont en définir la stratégie à l’aide du business model canvas et réaliseront un support de communication.

 3 minutes pour convaincre !

En milieu de journée et après avoir finalisé leur projet, chaque groupe aura 3 minutes de pitch oral pour convaincre un jury de professionnels et répondre à ses questions. Après une délibération approfondie, le jury élira son Prix coup de coeur. La récompense d’une journée conviviale basée sous le signe du partage et du dialogue école/entreprise ! Créer du potentiel et préparer l’avenir : voilà le résultat espéré, autant du côté des jeunes que de l’entreprise.

Les acteurs de la journée

  • 120 jeunes des Lycées Robert Schuman et Saint Marie, du Campus des Sicaudières et de l’ESIAME
  • Les personnels enseignants de ces établissements scolaires
  • 90 professionnels du Groupe Grimaud
  • Un jury de professionnels et de partenaires du Groupe Grimaud

Entreprendre Pour Apprendre Pays de la Loire

EPA est le leader de la sensibilisation à l’entrepreneuriat des jeunes en France. L’association a pour objectifs de favoriser l’esprit d’entreprendre et la découverte du monde professionnel chez les jeunes de 14 à 25 ans (collégiens, lycéens, postbac, centre de formation…) à l’aide de programmes de pédagogie active (« apprendre en faisant ») tels que :

  • La Mini Entreprise-EPA : création par un groupe de jeunes d’une entreprise sur la durée d’une année scolaire, au sein d’un établissement, avec l’aide d’un parrain/marraine issu(e) du monde professionnel
  • La journée de créativité INNOV’-EPA : rencontre entre une centaine de jeunes et des entrepreneurs afin de réfléchir ensemble à des solutions innovantes autour d’un thème choisi par l’entreprise.

Le Groupe Grimaud

Le Groupe Grimaud est un des leaders mondiaux en génétique animale multi-espèces et biopharmacie humaine et animale. Il est présent dans plus de 100 pays, génère 310M€ de chiffre d’affaires et emploie 1800 personnes dans le monde. Le Groupe est à capitaux majoritairement familiaux, son siège social est basé à Sèvremoine (49).

Pin It on Pinterest

Share This